Ecole Inclusive & Ulis

Le dispositif ULIS

L’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) est un dispositif au sein du collège inscrit dans le projet d’établissement. Elle a pour mission d’accueillir de façon différente des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire.

Notre ULIS accueille des élèves dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisationulis2 individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier, dans le cadre d’un établissement scolaire du second degré, d’une scolarisation adaptée.

Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l’établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.

C’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui propose l’orientation en ULIS dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’élève.

Le dispositif ULIS est géré par un enseignant coordonnateur qui fait partie de l’équipe pédagogique de l’établissement.

Il organise le travail des élèves handicapés dont il a la responsabilité en fonction des indications des projets personnalisés de scolarisation, en lien avec l’enseignant référent et avec les enseignants des classes du collège ou du lycée.

Grâce à leur ténacité et à un encadrement bienveillant et structuré, nos élèves de 3ème au sein du dispositif ULIS ont passé les épreuves avec succès du DNB (Brevet) professionnel et du CGF (Certificat de Formation Générale) depuis la création de l’unité !

Le Pôle Ecole Inclusive

Le pôle Ecole Inclusive a été créé pour accompagner les enfants en grande difficulté scolaire.

L’objectif est de favoriser une communication constructive entre tous les partenaires concernés (famille, professeurs, intervenants thérapeutiques, MDPH…), au regard du projet de vie de l’enfant afin de contribuer au développement harmonieux de ce dernier.

  • Communication avec les professeurs sur la mise en place des aménagements scolaires requis pour les élèves dont les difficultés ont été dépistées
  •  Rencontres avec les élèves, à leur demande ou celle d’un professeur, afin de les accompagner vers une meilleure compréhension de leur vie scolaire : attitude, organisation du travail personnel, relation aux autres…
  • Rencontres avec les parents, en partenariat avec l’équipe pédagogique, pour proposer un accompagnement éducatif et pédagogique qui prendra en compte les freins et les forces de leur enfant
  • Constitution d’un réseau de partenaires spécialisés dans l’accompagnement des enfants à besoins particuliers en vue d’un échange de savoirs faire et de savoirs être.

Les différentes missions de la Responsable Ecole Inclusive :

  •  Information des familles sur les démarches possibles, auprès d’interlocuteurs adaptés aux besoins de leurs enfants ayant des besoins particuliers ou étant en situation de handicap (référence aux lois 2002 et 2005)
  •  Accompagnement des familles dans la constitution d’un dossier de demande de reconnaissance d’un handicap, la mise en oeuvre d’un PAI ou autre besoin particulier.
  •  Organisation annuelle des équipes de suivi de scolarisation, avec l’enseignant référent du secteur et le directeur du collège, pour les enfants ayant une notification favorable de la MDPH