Ulis

L’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) est un dispositif au sein d’un collège, d’un lycée général et technologique ou d’un lycée professionnel et son projet est inscrit dans le projet d’établissement. Elle a pour mission d’accueillir de façon différente des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire.

Les ULIS accueillent des élèves dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisationulis2 individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier, dans le cadre d’un établissement scolaire du second degré, d’une scolarisation adaptée.

Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l’établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.

C’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui propose l’orientation en ULIS dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’élève.

L’enseignant coordonnateur chargé d’une ULIS est un enseignant titulaire du CAP-SH ou du 2CA-SH qui fait partie de l’équipe pédagogique de l’établissement et qui organise le travail des élèves handicapés dont il a la responsabilité en fonction des indications des projets personnalisés de scolarisation, en lien avec l’enseignant référent et avec les enseignants des classes du collège ou du lycée.

Enseignante coordonnatrice de l’ULIS du Collège Saint Sébastien

Mme Stéphanie SUBTIL