L’OGEC

L’organisme de gestion de l’enseignement catholique

L’OGEC est une association (loi 1901) dont le rôle est de gérer les établissements scolaires privés catholiques. Toute personne intéressée par le fonctionnement de l’enseignement privé peut en faire partie, même sans avoir d’enfants scolarisés.

L’OGEC de Vaugneray gère l’école Jean Baptiste et le collège Saint Sébastien. Son budget annuel de fonctionnement est d’environ 1,5 million d’euros.

L’OGEC assure, en relation avec les chefs d’établissement, le fonctionnement courant des établissements:

  • la rémunération des personnels administratifs, de direction, d’entretien, d’appui aux enseignants (les salaires des enseignants sont pris en charge par l’Etat).
  • Paiement des charges diverses : chauffage, éclairage, entretien, fournitures administratives et scolaires.
  • Achat des gros équipements : mobiliers, matériels de cuisine, …

L’OGEC de Vaugneray a également financé la construction de l’école Jean Baptiste (ouverte en 2003), la construction de la salle de sports au collège (ouverte en septembre 2007), la création de nouvelles salles de technologie et d’un nouveau CDI (en 2011 et 2012), l’aménagement d’une nouvelle salle informatique (en 2013), l’équipement numérique des salles de cours  du collège (en 2014) puis l’extension du bâtiment principal et la construction d’une chapelle (inaugurés en juin 2014).

Les ressources de l’OGEC sont, bien évidemment, les participations des familles, mais aussi les subventions reçues de la Commune pour l’école et du Conseil Général pour le collège.