Règles de vie commune

REGLEMENT DU COLLEGE SAINT SEBASTIEN

Repères et directives

Vous avez souhaité faire vos études au collège Saint Sébastien. La signature de ce règlement vous engage personnellement tout au long de votre scolarité. Vous êtes ici pour acquérir des connaissances, des compétences et des méthodes de travail. Le règlement est un outil qui permet de préciser le cadre de vie où sera favorisé votre épanouissement humain, intellectuel et spirituel, dans le respect et la confiance de tous les acteurs de la vie du collège. 

LE TRAVAIL

1/ Travailler quotidiennement dans la confiance

  • En venant au collège Saint Sébastien, mon devoir principal est de travailler. Je m’efforce donc de donner le meilleur de moi-même en m’acquittant de tous les travaux qui me sont demandés (apprentissage des leçons, exercices d’application, devoirs maison, exposés, travaux de groupe…).
  • Je veille à exécuter ces différentes tâches avec soin, sans tricher et en respectant les délais impartis.
  • Chaque jour, en fonction de mon emploi du temps, je me présente au collège avec l’ensemble du matériel exigé par chacun de mes professeurs : carnet de liaison, cahier de textes, cahiers de cours, livres, trousse complète, matériel spécifique à chaque matière, tenue de sport.
  • J’établis avec les enseignants et les éducateurs une relation de confiance. Ils sont là pour m’aider à progresser. En conséquence, je mets en pratique les méthodes et les conseils qui me sont donnés.
  • En classe, je suis associé(e) à un(e) camarade (binôme) pour lui donner les cours et toutes les informations en cas d’absence. Je veille particulièrement à la qualité de ce service et à toute autre aide que je peux lui apporter.
  • Dans le cadre des activités scolaires, en groupe ou individuellement, je suis amené(e) à utiliser internet. Je respecte la charte internet du collège qui en fixe les modalités d’utilisation (cf. document annexe).

2/ Etre évalué(e) pour estimer ce que j’ai acquis et apprendre de mes erreurs.

  • Chaque professeur évalue mon travail régulièrement en vérifiant mes exercices, en m’interrogeant sur mes leçons, en notant mes devoirs ou en appréciant ma participation en classe.
  • Les notes que j’obtiens tout au long de l’année sont très importantes car elles permettent au conseil de classe d’estimer si je suis capable de passer en classe supérieure. Toutefois, l’obtention de la moyenne (10/20) n’est pas l’élément déterminant de ce passage. On accordera une attention particulière à mon évolution au cours de l’année et au travail fourni dans chaque matière.
  • La note n’est pas le seul élément d’appréciation de la qualité de mon travail. Une mauvaise note ne signifie pas que je suis moi-même mauvais(e). Si j’ai des difficultés, je me dois de persévérer en faisant tous les efforts possibles pour les surmonter. Pour m’aider, un professeur peut me proposer un engagement qui est un contrat de progression sur un point précis et pendant une période donnée. L’excellence n’est pas d’obtenir une certaine moyenne mais de donner le meilleur de moi-même pour exploiter pleinement mon potentiel.
  • Mon professeur principal est un interlocuteur privilégié. Il commente mes résultats et m’aide à définir des objectifs prioritaires de travail.
  • Je m’engage à communiquer à mes parents* l’ensemble de mes résultats scolaires dès que j’en ai connaissance.
  • Je connais l’existence et la signification des sanctions positives ou négatives qui peuvent être prises en conseil de classe :

3/ Le carnet de liaison et le cahier de textes

  • Je reçois mon carnet de liaison à la rentrée. Je dois le couvrir, le munir d’une photo et le mettre à jour. J’en prends soin tout au long de l’année.
  • Je l’ai en permanence avec moi.
  • Ce carnet permet tous les échanges entre ma famille (mon foyer) et l’établissement. Je le présente en toutes circonstances et le fais signer par mes parents dès que nécessaire.
  • Le cahier de textes (ou agenda) est un instrument de travail indispensable. J’y inscris tout le travail donné par les professeurs. Il peut être vérifié à tout moment.
  • Dans le carnet de liaison comme dans le cahier de textes, je veille à ne pas dessiner ni coller de photos, ni à inscrire de messages personnels.
  • Félicitations : Excellent travail-comportement exemplaire.
  • Compliments : Bon travail-attitude positive.
  • Encouragements : volonté visible de progresser dans le travail et l’attitude.
  • Avertissement travail : il sanctionne un travail insuffisant et des résultats insatisfaisants. La répétition de ce type d’avertissement peut être le signe avant-coureur d’un redoublement ou d’une difficulté d’orientation.
  • Avertissement comportement : il fait suite à des mises en garde, des retenues obtenues au cours du trimestre et sanctionne un comportement incompatible avec les règles de vie du collège. Si j’obtiens ce type d’avertissement à plusieurs reprises, je risque d’être convoqué(e) pour un conseil de discipline. La sanction encourue peut aller jusqu’à l’exclusion de l’établissement.
  • Engagement : pour une lacune précise concernant le travail ou le comportement, le conseil de classe peut m’imposer un contrat d’effort à durée déterminée. Il fixe un objectif concret à atteindre dans un délai relativement court. Il est signé par mes parents (ou responsables légaux), mon professeur principal et moi-même. Si je n’atteins pas cet objectif, j’encours une à trois heures de retenue.

VIVRE ENSEMBLE

1/ La tenue

  • Si « l’habit ne fait pas le moine », la tenue vestimentaire ne peut pour autant être négligée. Je me présente donc au collège dans une tenue décente correspondant aux exigences et à l’esprit de ce  lieu. Par une tenue sobre et neutre, je montre que je suis au collège pour travailler et pour apprendre à vivre avec tout le monde. En conséquence, je veille à ne pas me singulariser par un look personnel mais plutôt par mes qualités, mon travail, mes initiatives et mon sens de l’autre. Ce sont les enseignants, les éducateurs, le CPE et en dernier recours le directeur qui apprécient la qualité de la tenue et exigent, si nécessaire, son changement.

Quelques repères précis :

  1. Je ne porte pas de jupe trop courte, de décolleté prononcé, de vêtements ou chaussures déchirés, de piercings, de tatouages et de sous-vêtements apparents.
  2. Je garde la tête découverte dans l’enceinte de l’établissement.
  3. Je suis autorisé(e) à porter un bonnet ou une casquette en période de grand froid ou de grosse chaleur.Je me coiffe simplement. Les « effets spéciaux » sont réservés au cadre extra scolaire.
  4. Je veille à ce qu’il n’y ait pas de rupture de continuité dans ma tenue vestimentaire. Ainsi mon nombril et mes sous-vêtements ne sont visibles de personne.
  5.  Je ne porte un survêtement qu’au moment des cours d’EPS. Ma tenue de sport doit être dans un sac prévu à cet effet. Je me change au collège pour l’EPS et remets ensuite la tenue appropriée pour les autres cours. Ma tenue de rechange ne peut pas être une tenue de sport différente de celle utilisée en EPS.
  6. Je veille également à la propreté de mes affaires et à mon hygiène.
  7. Je ne véhicule, à travers ma tenue, aucun message à caractère politique ou idéologique. « Les signes ostentatoires qui constituent en eux-mêmes des éléments de prosélytisme ou de discrimination sont interdits. » (cf. code de l’éducation). Je marque mes affaires, dans la mesure du possible, pour les retrouver plus facilement en cas d’oubli ou de perte.
  8. Devant l’entrée du collège, sur le trottoir, dans la rue ou dans le bus, je suis toujours un élève du collège Saint Sébastien. J’y respecte donc les mêmes règles.

2/ Ponctualité et assiduité

  • La ponctualité et l’assiduité sont deux règles de vie indispensables au bon déroulement des cours. J’arrive à l’heure et suis présent en cours tous les jours.
  • Si je suis en retard, je dois me présenter au bureau du CPE ou à l’accueil pour faire signer une autorisation d’entrée en cours (cf. carnet de liaison). Mes parents doivent prendre connaissance de ce retard le jour même en signant mon carnet de liaison.
  • En cas de retards répétés et sans motifs sérieux, je me verrai interdire l’accès à la classe en 1ère heure et devrai la récupérer sous la forme d’une heure de retenue.
  • En cas d’absence, mes parents doivent impérativement prévenir le collège avant 9h pour une absence le matin ou 14h pour une absence l’après-midi. A mon retour, un billet d’absence devra être rempli par mes parents et présenté au CPE ou au secrétariat pour pouvoir rentrer en classe.
  • Si je suis dispensé(e) d’EPS, je ne suis pas autorisé(e) à quitter le collège plus tôt ou à arriver plus tard : je vais en permanence ou j’assiste au cours selon le souhait du professeur. Pour les dispenses de longue durée, la décision sera prise par le CPE ou le directeur du collège.
  • En cas d’absence prévue d’un professeur, je ne suis pas autorisé(e) à quitter le collège sauf décision exceptionnelle de la direction de l’établissement. Je suis accueilli(e) en permanence pour y effectuer mes devoirs. Je prévois également de toujours avoir un livre (roman…) pour m’occuper lorsque j’ai fini mon travail.
  • Une fois entré(e) au collège, je ne dois pas en sortir sans autorisation écrite visée par le CPE.
  • Au moment des vacances scolaires, les départs anticipés et les retours tardifs ne sont pas autorisés.

3/ Le respect mutuel entre les personnes

  • Je vois dans tout jeune ou adulte que je fréquente au collège une personne respectable, tout comme moi. Je respecte chacune d’elles en adoptant les règles élémentaires de politesse (je sais dire « bonjour », je me présente, je prie de m’excuser, je remercie, je sais dire « pardon »…) et en refusant toute moquerie, insulte, brimade, insolence, familiarité, désinvolture ou violence.
  • Je suis discret(e) et me maîtrise en toutes circonstances en évitant les cris et les bousculades.

4/ Les locaux et le matériel scolaire

Je me déplace en marchant calmement dans les couloirs, les escaliers et les classes. Pendant les récréations ou le temps du midi, je n’ai pas accès aux bâtiments sans raison valable : CDI, activités sportives, pastorale, soutien, tutorat ou monitorat.

Je m’engage à respecter les lieux (classes, toilettes, cours de récréation, self, salle de sports, bus…) et le matériel (livres, carnet de liaison, CD, tables, chaises, ordinateurs…) mis à ma disposition. Je participe à l’effort de propreté et d’ordre nécessaire au bon fonctionnement du collège. En cas de dégradation, je serai sanctionné(e) sévèrement (la répétition d’actes de vandalisme peut entraîner l’exclusion de l’établissement) et mes parents seront contraints de prendre en charge les réparations.

5/ Des règles propres à certains lieux ou moments de la journée

  • La permanence
  • Le CDI
  • Les rangs
  • Les couloirs
  • La cour de récréation
  • Le self
  • La chapelle (Les célébrations)
  • Les toilettes
  • Les cars

6/ Discipline générale

  • Dans l’enceinte du collège, Je ne peux utiliser de téléphone portable, de lecteur mp3, d’appareil photo et tout autre objet pouvant nuire à la vie quotidienne ou attiser les convoitises. Ces éléments doivent impérativement être éteints et invisibles. Si je dois être joint(e) d’urgence par mes parents, ces derniers doivent obligatoirement appeler le collège. Tous les messages seront immédiatement transmis. Le collège décline toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation de ces effets personnels. De manière générale, j’évite de venir à Saint Sébastien avec de l’argent ou des objets de valeur.
  • Je ne manifeste extérieurement aucun sentiment amoureux par respect pour moi et pour les autres. Ainsi, je n’embrasse personne sur la bouche, ne tiens pas la main ni ne m’enlace étroitement à quelqu’un d’autre.
  • Je ne mâche pas de chewing-gum au collège quel que soit le lieu ou l’activité pour des raisons de propreté et d’hygiène.
  • Pour les mêmes raisons, je m’interdis de cracher dans le collège.
  • J’ai l’interdiction formelle d’introduire et de consommer cigarettes, alcool et tout autre produit ou objet dangereux et/ou illicite (drogues, couteaux, cutters…).

7/ Sanctions

Si je ne tiens pas compte des consignes et des règles de vie du collège, mes parents en seront informés par une mise en garde inscrite dans le carnet de liaison.

 Si ce type d’avertissement ne suffit pas, je peux être sanctionné(e) d’un travail supplémentaire voire d’une retenue. Celle-ci sera effectuée le soir de 16h45 à 17h45 en cas de manquement à mon travail. Pour un problème de comportement, la retenue sera effectuée pendant l’étude du soir (sauf retenue du conseil de classe) après-midi et durera de 1h à 3h en fonction de la gravité des faits. Une retenue ne peut en aucun cas être annulée ou reportée. Toute incompréhension ou difficulté exceptionnelle à accompagner un enfant en retenue doit être indiquée par courrier ou par téléphone au directeur.

 La fréquente répétition des manquements ou un incident grave isolé peut entraîner un conseil d’éducation ou de discipline. Le conseil d’éducation est composé de professeurs, du CPE et du directeur. Il a pour but de me redonner confiance en mettant en valeur mes points forts sans toutefois occulter mes difficultés et mes erreurs. Le conseil de discipline, quant à lui, est formé des professeurs de la classe, du responsable de niveau, du CPE, du directeur, de représentants des parents d’élèves et des délégué(e)s de la classe. L’élève convoqué(e) est obligatoirement accompagné(e) de ses parents. Lors de ce conseil de discipline, qui ne se réunit qu’exceptionnellement, les faits reprochés à l’élève lui sont signifiés précisément. Celui-ci (celle-ci) a la possibilité de s’expliquer tout comme ses parents. En définitive et compte tenu de l’ensemble des échanges, le directeur proposera une sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion de l’établissement.

 De même que tous les autres membres de la communauté éducative, j’ai pris connaissance de ce règlement et je m’engage à le respecter en signant page 10 dans le cadre prévu à cet effet.