Niveau 5ème

L’histoire des religions en 5ème

Introduction à l’histoire des religions

Le collège Saint Sébastien propose aux élèves de 5ème une option intitulée « Introduction à l’histoire des religionsbible ». Ce cours est présenté sous la forme d’un fascicule formé de fiches reliées. Chaque fiche comporte un texte au recto et des questions au verso. Un carnet de 14 cartes de géographie du bassin méditerranéen, du Proche et Moyen Orient est adjoint à chaque fascicule. On s’y réfère fréquemment lorsque le texte mentionne une région particulière, des migrations ou encore des bouleversements politiques, comme les grands empires qui s’y sont succédé. Au cours de chaque leçon, le texte est lu, expliqué et, dans la mesure du possible, illustré par la présentation de documents photographiques ou autres. On examine ensuite les questions au verso de la page qui portent les points les plus importants du texte ; les élèves écrivent les réponses sur des lignes pointillées, disposées à cet effet

Une fiche commence généralement par la présentation du contexte géographique et humain, voire politique. Vient ensuite la description de la religion considérée avec les éventuelles implications de celle-ci sur l’organisation de la société et sur la vie des gens. La première fiche mentionne les indices (sépultures, peintures rupestres, mégalithes) qui, à défaut de textes écrits, nous autorisent à penser que les hommes de la préhistoire avaient des pratiques et des sentiments religieux.

Vient ensuite la brève énumération des traits communs à diverses religions polythéistes aussi bien de l’Amérique précolombienne que du Moyen Orient ou du Bengale (divinisation de la nature, culte du soleil et des astres, sacrifices humains…) La religion égyptienne, la religion gréco-romaine, la religion des peuples mésopotamiens sont chacune le sujet d’une fiche selon le plan mentionné ci-dessus.

Par la Mésopotamie, terre d’origine d’Abraham, on arrive à l’apparition du monothéisme. Le personnage d’Abraham, « père des croyants », origine des trois grandes religions monothéistes (Judaïsme, Christianisme et Islam) fait l’objet d’une réflexion approfondie. Par sa fidélité au Dieu unique qui s’est révélé à lui, par l’arrêt des sacrifices humains, par son souci de transmettre sa foi monothéiste, il marque une rupture radicale avec la société de son époque. Quelques fiches suivantes sont consacrées à la descendance d’Abraham, qui se constitue en un peuple avec Moïse et la réception de la Loi sur le Sinaï et à l’histoire si mouvementée de ce peuple juif qui a su conserver sa foi au Dieu unique, malgré les malheurs dont il a été accablé. Successivement, au cours des siècles, les Egyptiens, les Assyriens, les Babyloniens, les Perses, les Grecs et les Romains l’ont dominé. Il a subi massacres, déportations, pillages, persécutions religieuses … Une fiche est consacrée à la Bible, ensemble de livres dont la rédaction s’est étalée sur une dizaine de siècles. Les textes de la Genèse, en particulier les récits de la Création, ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Ils reflètent le souci de leurs auteurs de réaffirmer de façon imagée un monothéisme strict et une loi morale.

Le contexte de l’apparition du christianisme, sous la domination romaine, dans un peuple juif dont les classesJC influentes sont tiraillées entre diverses tendances (Sadducéens, Pharisiens, Zélotes) fait l’objet d’une fiche détaillée, car Jésus est indéniablement un personnage historique. Les fiches suivantes présentent sommairement les documents (27 en tout) qui constituent le Nouveau Testament, leurs auteurs, les langues de rédaction…Deux fiches résument l’essentiel de l’enseignement de Jésus, une dernière parle de Saint Paul, des débuts de la diffusion du christianisme dans l’Empire romain et des persécutions qui l’ont accompagnée. Une brève réflexion sur l’histoire, sur l’Univers, sur l’âme humaine, sur la nécessité d’une référence définissant le Bien et le Mal, sur le sens de la vie vient en conclusion du fascicule